Vincent

   Page d'Accueil ] Remonter ] Le parcours médical ] Liens / Links ] Questions/Réponses ] forum ] Glossaire ] Sport et PBVE ]

 

 Interview réalisé en juin 2001 auprès des parents de Vincent (Québec)

  Vincent est actuellement agé de 15 ans. Il est né avec un Pied bot varus équin bilatéral. Naissance vincent.jpg (13729 octets)

Nous avons  appris la nouvelle à la naissance. Il n’y avait pas de prédisposition familiale. A la naissance, nous étions un peu insouciants, je crois. Nous ne réalisions pas, mais quand il a eu ses plâtres à la deuxième journée de vie et que nous connaissions le traitement à venir, ce fut un peu plus difficile. Mais je crois que nous avons toujours été courageux dans cette aventure. Les moments les plus difficiles ont été à l’adolescence car il était plus conscient de ses limites et nous devions lui faire comprendre qu’il aurait toujours des limites physiques que ses copains n’avaient pas. Naissance vincent2.jpg (34390 octets) Parfois je me demande pourquoi j’ai mis un enfant au monde pour le faire souffrir.  J’ai eu 2 autres garçons et ils n’ont pas les pieds bots.

Les grandes étapes dans le travail des kinés :

  • Vincent a porté des plâtres à la naissance jusqu’à l’âge de 6 mois.
  • À 3 mois, il a été opéré des 2 pieds.
  • Vers 6 mois, il a porté des bottines inversées la nuit avec une barre de métal et ce pendant 6 mois.
  • À 4 ans, le pied droit a été réopéré. Depuis, il est suivi à l’hôpital Schriners à Montréal et à l’hôpital Ste-Justine.

Malgré la malformation qui demeure au pied droit, l’orthopédiste ne conseille pas l’opération puisqu’il n’a pas beaucoup de douleur au pied.  L’opération reste toujours un risque. J’aimerais qu’il se fasse opérer à nouveau mais il ne veut plus, surtout avec ce que l’orthopédiste lui a dit.

Il porte maintenant des orthèses et est suivi à Trois-Rivières. Il a beaucoup compensé par ses cuisses selon le médecin, ce qui ne lui occasionne pas de problème de dos, mais il conservera toujours des séquelles. L’orthopédiste m’a dit qu’il serait toujours temps qu’il se fasse opérer s’il change d’idée car il est rendu à la fin de sa croissance. Le rythme actuel des actes de kinésithérapie est maintenant d’une fois tous les 6 mois. La principale contrainte était, quand il était petit, de prendre souvent des congés pour aller faire changer ses plâtres.

Vous pouvez me joindre à l’adresse suivante : josee_garon_chez_hotmail.com

 

 
Dernière modification : 13 février 2005
Page d'Accueil ] Remonter ]