Questions/Réponses

   Page d'Accueil ] Le parcours médical ] Le témoignage des parents ] Liens / Links ] [ Questions/Réponses ] forum ] Glossaire ] Sport et PBVE ]

 

 

 

  • Combien cela va-t-il me coûter ?

      Tout médecin peut demander la prise en charge à 100 % par la Sécurité Sociale.  Elle n'est pas obligatoire et peut être refusée par le médecin conseil. Si le médecin-conseil refuse, il faut contester le refus médical et demander une expertise auprès de la caisse. Celle-ci désignera, en accord avec le médecin traitant, un expert qui tranchera. Il y a très peu de refus. D'autre part, si les parents ont une bonne mutuelle, est-il indispensable de demander le 100% ? 

D'autre part, il ne faut pas négliger les éventuels dépassements d'honoraires. (voir avec votre mutuelle).

A titre indicatif, la première année, les bandages pour l'immobilisation du pied et attelles simples vous feront débourser au moins 450 € par an. Faites jouer la concurrence entre les pharmacies : nous avons pu négocier un prix intéressant pour l'Elastoplaste™  en raison des très grosses quantités consommées. Le remboursement de la sécurité sociale est quasi inexistant sur ces produits, la mutuelle peut là encore faire la différence.

 

retour aux questions

  • Y-a-t-il des aides de l'état ?

 Il n'existe pas d'aide spécifique, cependant, s'il s'agit de votre 2ème enfant, vous avez la possibilité de prendre un congé parental. 

A priori, il ne faut pas trop compter sur l'AES destinée à des handicaps plus lourds, les dossiers sont souvent rejetés.

Caisse d'allocations familiales : www.caf.fr 

retour aux questions

 

  • Les pieds bots en chiffre : 

    Chaque année, il naît environ 770.000 enfants. dont environ un sur 800 avec un pied bot. C'est-à-dire mille naissance par an. Il y a deux fois plus de garçons que de filles atteints. Le pied bot peut être unilatéral ou bilatéral. C'est la première des malformations orthopédiques.

retour aux questions

  • Y-a-t-il des bons et des "moins bons" praticiens ?

Il faut effectivement des rééducateurs "spécialisés" Avec environ 1000 enfants qui naissent avec cette pathologie sur tout l'hexagone, il est illusoire de penser pouvoir trouver à sa porte un professionnel « pointu » sur le sujet. L’enjeu est trop important pour laisser faire des mains faiblement qualifiées. Il ne faut donc pas hésiter à faire quelques kilomètres de plus.

retour aux questions

 

  • Astuce pour le bain :

Pour protéger les pansements, la meilleure méthode est l'utilisation d'un préservatif grand modèle. On peut les recouvrir d'une chaussette afin d'éviter les éclatements intempestifs !!!  

retour aux questions

 

  • Les pieds bots célèbres :

L'un des plus connus est Talleyrand. Voir la page Liens pour plus d'informations.

Sur la page Liens en Anglais, Le site Australien TIPS répertorie également des personnalités vivantes, affectées d'un pied bot.

"Le Pied Bot" de Nicolas Poussin :

 

retour aux questions

 

  • Mon enfant portera-t-il des chaussures orthopédiques ?

Non, résolument non. L'époque est révolue. Seuls quelques cas très spécifiques nécessiteront une adaptation des chaussures (semelles par exemple). Chaussures ordinaire du commerce ( de bonne qualité... bien sur!).

retour aux questions

 

 
Dernière modification : 13 février 2005
Page d'Accueil ]