Victor

   Page d'Accueil ] Remonter ] Le parcours médical ] Liens / Links ] Questions/Réponses ] forum ] Glossaire ] Sport et PBVE ]

 

Interview réalisé en janvier 2001 auprès des parents de Victor N. (Bruxelles, Belgique)

Victor est né le 6 avril 2000 avec un pied bot varus équin droit.

Nous avons appris la nouvelle à la naissance. Il n’y avait aucun antécédent dans nos familles respectives parmi les 2 voire 3 générations précédentes.        

N’y ayant pas été préparés, nous avons fortement été choqués, d’autant que la pédiatre de garde à la maternité à ce moment là n’a pas été très délicate, c’est le moins qu’on puisse dire !

L’image de la grosse chaussure noire et d’une silhouette déformée nous a assaillie. J’ai néanmoins rapidement pris le dessus afin que les premiers moments de Victor avec nous soient placés sous le signe du bonheur et non pas de la tristesse et de l’abattement.

Quant à notre entourage, il s’est montré plutôt optimiste et encourageant.

Au niveau psychologique cela a été difficile, on se pose des questions : pourquoi nous ? Suis-je responsable ? Comment réagir au regard des autres ?

De la naissance jusqu’à l’age de 2 mois pas de kiné à proprement parler car Victor était plâtré ; De 2 à 5 mois, il a porté des attelles Denis Browne (plaquettes reliées entre elles par une barre métallique et sur lesquelles ses petits pieds étaient scotchés au gros sparadrap). Et il a été suivi par un ostéopathe. Depuis l’age de 5 mois donc, il ne porte plus d’appareillage lourd mais des bottines de nuit et d’autres de jour et ce traitement est accompagné de kiné/ostéopathie à raison de 3 à 4 fois par semaine.

Le traitement consiste à stimuler l’extérieur du pied par de petits chatouillements, à travailler sur l ‘élongation du tendon d'Achille pour que l’angle formé entre le pied et la jambe s’ouvre à plus de 90 °.

Les orthopédistes consultés préfèrent attendre l’acquisition complète de la marche avant de se prononcer sur une opération éventuelle car il se peut que la marche agisse elle-même comme un traitement et fasse évoluer le pied bot positivement de sorte que l’opération pourrait être évitée. Si par contre la marche fait empirer la situation il est clair qu’il faudra y passer, mais là se pose la question QUAND ? : des le diagnostic de mauvaise évolution ou vers 4/5 ans ?

Là, les théories s’opposent mais de toute façon l’opération consisterait à croiser certains muscles et tendons et peut-être à rallonger le tendon d’achille.

Les 5 premiers mois ont été difficiles notamment pour les ablutions de Victor ; Alain et moi devions toujours être à 2 : l’un pour maintenir les pieds hors de l’eau et l’autre pour immerger le reste du corps dans le bain ; il n’a pas toujours été facile de l’habiller non plus(il fallait des vêtements sans pied) mais dans l’ensemble nous nous sommes bien débrouillés.

(mai 2001) Dernière nouvelle : Victor commence à marcher et il semble que cela agisse comme un traitement en soi, car il fait d'énormes progrès !!! Il pose bien le pied, trouve ses appuis et effectue lui-même ses corrections. La dernière visite chez l'orthopédiste a d'ailleurs confirmé nos espoirs : la probabilité de devoir recourir à une intervention chirurgicale a fondu comme neige au soleil.

 

 
Dernière modification : 16 juillet 2001
Page d'Accueil ] Remonter ]