Reynald

   Page d'Accueil ] Remonter ] Le parcours médical ] Liens / Links ] Questions/Réponses ] forum ] Glossaire ] Sport et PBVE ]

 

Interview réalisé en juin 2002 auprès de Reynald (dépt 27) 

Je m’appelle REYNALD, je suis né en  août 1977 en Normandie et j’ai deux PBVE.

J’ai été opéré à 1 an des deux pieds puis réopéré du pied gauche. Une opération vaut deux, car il faut enlever les broches ! J’ai été pris en charge à 100% 

J’ai eu un kiné qui m’a suivi dès l’opération, donc de 1 an à environ à l’entrée en 6ème. Au début 4 fois par semaine. A partir de 6 ans, une seule fois par semaine jusqu’à l’âge de 11 ans. J’ai eu des broches, et des plâtres, suivi par des chaussures avec attelles. Pendant mon enfance j’ai « tourné » entre l’hôpital d’ ÉVREUX, le CHU de ROUEN, et NECKER ENFANTS MALADES à Paris par le professeur SAUDUBRAY. Mes parents ont quand même pu partir avec moi la 1ere année dans le midi malgré plâtres et attelles.

Mon adolescence a été un peu mieux car j’ai pratiqué une activité sportive, le basket, qui m’a développé mais j’avais un peu de mal à courir. Néanmoins, le regard des autres personnes, la pitié par les gens de mon entourage, la moquerie de la part de certains élèves de mes écoles à cause de mes chevilles fines et mes mollets hauts,  ont été difficiles à vivre. 

Mes parents n'auraient jamais pensé que je marcherais aussi bien, malgré quelques petits problèmes d’équilibre qui sont cependant ennuyeux, le médecin m’a dit que c’était un peu normal.

Je mesure 1m81 et je chausse du 42, j’ai les pieds un peu arrondis mais pas trop de séquelles visibles et gênantes. Je le vis mieux maintenant, sachant que j’ai vécu 8 ans environ avec des chaussures médicales. Je pense que l’opération est indispensable pour cette maladie et c’est très dur et long à en venir à bout. 

La je vis normalement, j'ai un boulot, debout huit heures par jour, je fais du VTT et de la marche, mais pas comme si mes pieds n’avaient rien!

En conclusion, je voudrais dire qu’il y a  sur cette planète des personnes avec des pieds bots non opérés, comme par exemple une jeune fille de 3 ans de moins que moi que j’ai rencontrée (et qui était mignonne d’ailleurs !). Je pense qu’il y a assez de maladies non guérissables (leucémie, cancers, sida,..) : Ce devrait être obligatoire de soigner correctement les PBVE. Il y a des médecins compétents à notre époque ! 

Vous pouvez me joindre à mon adresse : reyal27_chez_aol.com

Dernière modification : 13 février 2005
Page d'Accueil ] Remonter ]