Quintin

   Page d'Accueil ] Remonter ] Le parcours médical ] Liens / Links ] Questions/Réponses ] forum ] Glossaire ] Sport et PBVE ]

 

Interview réalisé en juillet 2001 auprès des parents de Quintin (Texas -USA) 

Original english testimony, click here =>

Quintin est né en Septembre 2000 avec le pied gauche en varus équin idiopathique.

Nous avons découvert la pathologie à la naissance. J’avais enregistré en vidéo l’échographie et le pied bot est clairement présent à 26 semaines. Mais l’échographe n’a pas été capable de le voir et de le diagnostiquer ! !

Dans nos familles respectives, personne n’avait de prédisposition pour les pieds bots, mais il y a une histoire de sévère « doigts de pieds à l’intérieur » et trois membres de notre famille ont porté des appareils correcteurs. J’étais convaincue que quelque chose n’allait pas avec mon bébé durant toute la grossesse. Les échographies ne montraient rien d’inhabituel, et cela me perturbait : j’avais juste un pressentiment. Lorsque Quintin est né et que j’ai vu ses pieds, j’ai dit « Il a un pied bot ! Voilà, c’est ça qui n’allait pas ! ». Mon mari étant assistant en physique, il a tout accepté sans se laisser abattre

Nos familles nous ont beaucoup supporté, ont été très coopératives et pleines d’amour pour Quintin. Comme il avait eu des problèmes de rythme cardiaque durant la naissance, nous étions très heureux de l’avoir avec nous sain et sauf.

Psychologiquement, le plus dur a été pour moi les allers et retours pour les soins. Je devais aller en ville tous les jours pour ses séances de kinésithérapie, et ceci était un voyage de 4 heures en voiture... avec juste moi, un enfant de 3 ans et un nouveau-né ! Ceci a démarré dès le 9ème jour après la naissance. Cela a été très dur d’être constamment dehors et pas à la maison à profiter des premières semaines de vie de Quintin.

Les kinésithérapeutes ont été un Dieu envoyé pour nous. Le pied bot de Quintin était gradué 17 sur l’échelle de Diméglio, "côtée" de 0 à 20. 20 étant le plus sévère. Nous avions 50% de chance de corriger le pied avec la méthode fonctionnelle, et ainsi éviter la chirurgie. Notre incroyable kiné a été très consciencieux et a effectué des séances quotidiennes pendant 3 mois. Nous avons alors injecté du "Botox®" pour paralyser les muscles qui étaient encore fins et causaient problèmes. Et nous sommes repartis pour des séances tous les jours pendant 3 autres mois. Le pied de mon fils, qui a maintenant 9 mois, est passé à 2 sur l’échelle de Diméglio, et il n’aura pas besoin d’intervention chirurgicale.

  Nous sommes complètement satisfaits du personnel médical qui a travaillé avec nous. Mon fils marchera normalement grâce à leur dévouement et à leur amour. Et nous avons évité l ‘opération grâce à la méthode française fonctionnelle. La seule contrainte a été les attelles de Denis Browne qu’il porte la nuit. Ce qui n’empêchait pas Quintin de dormir pendant la plupart des séances de kiné !

La première année de traitement se passe correctement. Nous avons effectué des séances de kiné, même pendant nos vacances. Nous raccourcissions notre semaine pour les faire, et lorsque les vacances étaient terminées, nous revenions à des séances quotidiennes. Durant le temps où je faisais des voyages quotidiens, j’ai manqué de temps pour notre foyer. Heureusement, mon mari a été un réel partenaire et il s’est occupé de la maison et de nos 2 autres enfants. Beaucoup d’amis sont venus à notre aide pendant cette période. Certains d’entre eux préparaient le dîner pour la famille les lundis, mercredis et vendredis pour nous aider.

  En résumé, cela a été une période difficile pour nous, mais nous aurions conduit notre voiture jusqu’au bout de la Terre, et retour, pour que notre fils puisse être soigné par la méthode kinésithérapique française. Cela le valait bien.  Son pied est très beau et il se tient debout normalement. Quintin commence à marcher avec l’aide des meubles ! Notre plus grand soulagement a été d’éviter la chirurgie, et Quintin a de nombreuses années devant lui pour courir et sauter…

  Vous pouvez me joindre (en anglais) à l’adresse :  Jody2ms_chez_neopolis.net

 

 

 

Avant /Après

Before and after.jpg (16813 octets)

 

Après 7 mois

Footat7months.jpg (14418 octets)

 

La séance de kinésithérapie

getting therapy.jpg (19426 octets)

Actuellement

quinneas.jpg (27151 octets)

 
Dernière modification : 13 février 2005
Page d'Accueil ] Remonter ]