Pauline

   Page d'Accueil ] Remonter ] Le parcours médical ] Liens / Links ] Questions/Réponses ] forum ] Glossaire ] Sport et PBVE ]

 

Interview effectué en juillet 2001 auprès du papa de Pauline L (dépt 13)

Pauline est née le 7 juin 2000 prématurément au bout de 6 mois et demi de grossesse, avec un pied bot varus équin.

Il n’y avait apparemment aucune prédisposition familiale et j’ai découvert cette malformation à la naissance. J’ai eu la maladresse de le dire à ma femme qui était déjà dans une grande détresse psychologique ; je me suis ravisé en évitant les mots « pied bot ». Pour ma part, étant donné les circonstances j’étais heureux qu’elles soient vivantes toutes les deux (naissances à 26 semaines) et d’autres questions plus cruciales étaient en suspens. 

Nous avons fait la démarche de consulter une assistante sociale, mais rien ne nous a été proposé. Nous demandions à bénéficier d’un congé parental sachant que nous avions eu 2 enfants mais que pour la CAF, seul le nombre d’enfants à charge est important.

Psychologiquement, j’ai surtout un sentiment de révolte en me disant que Pauline doit aussi vivre ça ; je suis confiant en la « guérison » de son pied, mais nous voulons tout faire pour que esthétiquement on le voit le moins possible.

Les grandes étapes dans le travail des kinés sont :

  • 7 séances de ½ heure par semaine pendant les 3 premiers mois avec bandage systématique
  • 5 séances de ½ heure par semaine pendant les 3 semaines suivantes avec bandage systématique
  • 3 séances de ½ heure par semaine jusqu’à aujourd’hui avec bandage si nécessaire

Les contraintes sont importantes :  Une organisation infernale ( 2h30 à 3 heures tous les 2 jours entre le temps de trajet et les massages) ; par conséquent impossibilité de faire garder l’enfant par une autre personne. Contrainte budgétaire ( coût du transport) et impossibilité pour l’un des deux d’avoir une activité professionnelle normale, et quand nous partons  notre absence est au maximum de 4 à 5 jours. De plus, Pauline  supporte difficilement les bandages.  

  Je souhaiterais que ce site nous offre la possibilité d’agir plus efficacement. Par exemple :

  • Renseigner une liste des kinés et chirurgiens spécialisés « pied bot » et la mettre à disposition de ceux qui en auraient besoin (vacances, déménagement …)
  • Négocier avec élastoplast® (entre autre) des tarifs privilégiés et si impossibilité comparer les tarifs payés  selon les régions et pharmacies
  • Créer une base de donnée  et confronter les différentes méthodes employées
  • Créer une association pour faire pression sur les pouvoirs publics (aide financière) et sur les acteurs du corps médical si nécessaire

Janvier 2002
      Pauline va bien ; elle est pleine de vie et marche depuis 6 mois avec facilité. Concernant son pied le kiné traitant ( principal) trouve qu'elle amorce un varus qu'il dit ne pas réussir à récupérer mais en fait c'est le seul à faire ce diagnostic ( nous voyons 3 kinés différents pour des raisons de commodités); le deuxième trouve que tout va bien; le troisième ne croit même pas qu'à la base c'était un pied bot (il veut voir des photos):

Vous pouvez me contacter à cette adresse : jipimusic_chez_aol.com

 
Dernière modification : 13 février 2005
Page d'Accueil ] Remonter ]