Jules

   Page d'Accueil ] Remonter ] Le parcours médical ] Liens / Links ] Questions/Réponses ] forum ] Glossaire ] Sport et PBVE ]

 

Interview réalisé en mai 2002 auprès de la maman de Jules G. (dépt 79)

Jules pied droit avant ope-pte.jpg (10742 octets)   Jules pied droit avant ope2-pte.jpg (11007 octets)

Pied droit avant opération

Jules est né le 24 mars 2001, avec  des pieds bots varus équins bilatéraux, selon la classification de Diméglio au grade II pour le pied droit et III pour le pied gauche. Nous l’avons appris au moment de l’échographie. La cousine du papa de Jules a eu un petit garçon avec un pied bot. Une des tantes du papa a un pied très déformé qui ressemble aux pieds de Jules mais qui n’a jamais eu de suivi à ce niveau (elle a plus de 60 ans).

Pour nous le plus dur était passé avec l ‘annonce à l’échographie. L’entourage a été un peu choqué surtout les arrières-grands-parents qui avaient l’image de la chaussure noire. Les explications des médecins, sages-femmes… ont été rassurantes et l’expérience familiale nous a montré l’exemple de la réussite.

Pendant 9 mois, le kiné venait deux fois par jour à domicile : le matin chez la nounou et le soir à la maison. Puis, après l’intervention, les séances sont passées à trois par semaines. Le kiné passe environ une demi-heure avec Jules.

Au bout de six mois le médecin orthopédiste n’a plus vu d’amélioration et nous a donc conseillé de consulter pour un avis sur une intervention chirurgicale. Après deux visites nous avons fait notre choix de chirurgien avec l’approbation de Jules. L’intervention a été programmée pour ses 10 mois sur un seul pied.

Une hospitalisation de 4 jours avec un plâtre gouttière sur un pied pendant 10 jours. Puis à  nouveau hospitalisation de 2 jours pour la pose des plâtres sur les deux pieds. Le port des plâtres a duré 7 semaines.

L’opération et ses suites ont été bien supportées par Jules sans trop de douleurs.

Quelles contraintes le problème de votre enfant vous impose-t-il ? Une disponibilité pour le kiné, le port de bottillons de nuit et de sieste mais rien d’insurmontable. Le port des bottillons paraît parfois lourd mais il s’y fait. Il n’a jamais connu autre chose qu’une entrave au niveau des pieds et le vit plutôt bien.

Le message que j’aimerais faire passer est que les pieds bots varus équins sont un problème comme un autre. Autour de nous, les enfants ont des allergies (type eczéma, allergie alimentaire). A l’hôpital, j’ai vu des enfants en danger de mort…Je crois que ce problème est surmontable avec de la persévérance.

Vous pouvez nous contacter à l’adresse suivante : virginie_chez_grelier.net

 
Dernière modification : 13 février 2005
Page d'Accueil ] Remonter ]