Floriane

   Page d'Accueil ] Remonter ] Le parcours médical ] Liens / Links ] Questions/Réponses ] forum ] Glossaire ] Sport et PBVE ]

 

interview réalisé en avril 2001 auprès des parents de Floriane L. (actuellement dépt 78)

Floriane est née le 22 avril 1997, en Bretagne,  avec un pied bot varus équin droit.

Nous avons appris la nouvelle à l’échographie. Il n’y a aucune prédisposition familiale. Nous étions en Bretagne à l'époque.  Nous avons vu un chirurgien orthopédiste qui nous a rassurés. Son pronostic était que son pied serait remis au bout d’un an de séances de Kiné. Psychologiquement parlant, cela n’a pas été trop difficile, nous avions été bien préparés.

De la naissance à ses deux ans, elle a suivi 5 séances de kiné par semaine durant 1heure à ½ heure, maintien avec plaquettes ensuite attèle Cruro-pédieuse. Le rythme actuel des actes de kinésithérapie est de 2 séances par mois.

Il y a eu 2 interventions chirurgicales :

  • vers 9 mois, effectuée par le Dr T. à l'hôpital de Quimper, sans résultat.

  • vers 18 mois, réalisée par le Pr Fenoll au CHR de Brest  s’est très bien passée.

Il lui reste cependant des séquelles : à la suite de ces 2 opérations, sa jambe est atrophiée. 

Lors de nos premières vacances, vers ses 3 mois, pour ne pas interrompre le suivi kiné, l’hôpital nous avait indiqué des rééducateurs : à  St Nazaire, le kiné était bien mais celui de Bordeaux n'était pas compétent.

Une difficulté supplémentaire est de la chausser. En effet, du fait des 2 interventions, la cicatrice est plus importante et les chaussures neuves la blessent.  

Le point positif est que ma fille vit très bien avec son problème, cela ne l'empêche pas de faire comme ses petits camarades de classe. Elle fait de la babygym, ce qui lui permet de travailler ses muscles et son équilibre sur sa jambe.

Vous pouvez nous joindre à l'adresse suivante : touyat_chez_aol.com

 
Dernière modification : 13 février 2005
Page d'Accueil ] Remonter ]