Emma. R

   Page d'Accueil ] Remonter ] Le parcours médical ] Liens / Links ] Questions/Réponses ] forum ] Glossaire ] Sport et PBVE ]

 

Interview réalisé en Juillet 2001 auprès des parents d'Emma R. (Dépt 06)

Emma1bis.jpg (15948 octets) Emma2bis.jpg (17867 octets)

Emma est née le 08/09/1997 avec un Pied bot varus équin gauche, intermédiaire. 

Nous avons appris la nouvelle au moment de l’échographie. Nous avons consulté un chirurgien orthopédiste avant la naissance. Il nous a montré des photos, nous a expliqué la malformation et nous a montré les appareillages utilisés. Cela a été une énorme préparation psychologique. L’angoisse est retombée car nous étions préparés, au courant ! Alors on relativise !

La naissance d’Emma a été formidable, bien qu’elle était en siège, et elle est venue par voie normale. J’ai vu son pied et je me suis dit, ç’est ça ? Je m’attendais à pire, mais en fait le chemin parcouru psychologiquement avant était réussi !

Nous avons connu quelques moments plus ou moins difficiles alors. La pose des attelles sur mon bébé de 2 jours, ce n’était pas évident à vivre. Et la première séance de kiné où elle n’a pas cessé de hurler !

Le plus dur a été la contrainte des séances quotidiennes de kiné.
    Pendant 1 an, séances 5 fois par semaine,
    Puis on est passé à 3 pendant 6 mois,
    Puis, 2 séances par semaine pendant 1 autre année.
    Arrivée à 2 ans et demi, Emma n’a plus eu qu’une séance hebdomadaire pendant une année.

Emma va avoir 4 ans en Septembre. Jusqu’à maintenant nous voyions encore le kiné tous les 15 jours, cela passe à 1 fois pas mois maintenant. Nous avons donc évité l’intervention chirurgicale grâce à la compétence de notre kiné.

Même si ces séances quotidiennes nous ont semblé une contrainte majeure, cela reste le gage de la réussite, alors on accepte ! J’ai même fait moi-même les manipulations sur Emma pendant nos vacances !

Elle est assez grande pour comprendre maintenant, et elle le vit bien puisque nous lui en avons toujours parlé. Les seules séquelles qui lui restent (mais peut-on appeler ça des séquelles ?) sont la différence de taille de pied et son mollet gauche qui est plus fin.

Une question que je me pose afin de conclure : je voudrais savoir si les parents cachent les appareillages à la vue des autres. N’hésitez pas à me soumettre vos réflexions dans le forum ou à m’envoyer un petit message à GeraldineR_chez_wanadoo.fr

 
Dernière modification : 13 février 2005
Page d'Accueil ] Remonter ]