Benoit

   Page d'Accueil ] Remonter ] Le parcours médical ] Liens / Links ] Questions/Réponses ] forum ] Glossaire ] Sport et PBVE ]

 

Interview  réalisé en Août 2001 auprès de la maman de Benoit H. (Québec)

Benoît est né le 24 janvier 1984 à Longueuil (Rive-Sud de Montréal). Dès sa naissance le gynécologue nous averti qu'il avait un problème à un pied. Nous avons rencontré un orthopédiste et il nous a appris que Benoît avait une malformation congénitale, un pied bot. Je ne peux vous dire de quel type, seulement que le médecin nous a dit qu'il en avait rarement vu comme celui-là et que c'était probablement héréditaire, et c'est là que ma mère m'avait parlé d'un lointain cousin qui avait cette malformation là (anciennement ici, on l'appelait un pied de cheval).

Dès le lendemain de sa naissance, on immobilisait son petit pied dans un plâtre (la maman pleurait autant que bébé). À toutes les semaines pendant 2 mois, avant de se rendre à l'hôpital, nous devions enlever le plâtre à la maison car la scie de l'hopital était trop dangereuse pour la peau sensible du bébé, et à l'hopital on lui en posait un autre tout en replaçant le pied à chaque fois. Au bout de 2 mois, on nous avise qu'il doit avoir une intervention chirurgicale afin d'allonger son tendon d'Achille - opération réussie. Il a des plâtres ensuite pour 3 semaines et après il portera des attelles pour plusieurs années. Nous avons été chanceux car certains enfants doivent avoir de multiples interventions.

Vers l'âge de 5 ans, son orthopédiste nous a dit qu'il pourrait avoir une autre intervention pour améliorer l'apparence, mais ceci lui enlèverait de la force dans le mollet - nous avons donc décidé de ne pas le faire opérer. Aujourd'hui, son pied est beaucoup plus petit et sa jambe est très petite si on la compare à l'autre (en grosseur pas en longueur) et il a une flexibilité limité à sa cheville.
Benoît est comme son père et il aime bien les sports, il a essayé le patin pour éventuellement jouer au hockey, mais ce fut peine perdue - sa cheville n'était pas assez forte et le port du patin endommagerait plus puisqu'il ne pouvait se tenir correctement. Il a essayé plusieurs autres sports, mais rien ne lui convenait jusqu'à ce qu'il commence à nager vers l'âge de 8 ans. Il a aimé ça en partant même si à cause de ce léger handicap il a de la difficulté à nager la brasse.

À cause de ce handicap, Benoît a été éligible à participer à des compétitions de natation pour athlètes avec handicap et il s'est toujours bien classé, tellement qu'en octobre 2000, nous sommes allés à Sydney, Australie avec lui où il participait aux Jeux Paralympiques 2000. Il a fait fureur - 3 médailles d'or et 3 médailles d'argent. Le tout évidemment, dans sa catégorie, en nageant avec des athlètes avec des handicaps similaires.

Tout ça pour vous dire que je comprends comment on peut être désespéré quand on nous apprend une telle nouvelle, même si d'autres parents reçoivent des nouvelles encore plus mauvaises que ceci.
Si votre enfant aime le sport, il ne faut pas hésiter à l'inscrire dans une activité qu'il aime; sait-on jamais, peut-être que votre enfant aussi aura la chance que notre Benoît a eu.

Dans quelques temps ... Le témoignage de Benoit et peut-être des photos de ses médailles olympiques ... En attendant, retrouvez le sur les sites suivants :

Sa biographie à la fédération canadienne de natation : http://www.swimming.ca/bios/huot.PDF

Le club de natation de Benoit :  

Deux articles sur Benoit pendant les Jeux : 

http://www.canoe.ca/CanadianSportAwards/Huot-f.html et http://www.aqsfr.qc.ca/paralympiques/jour2.htm


 

 

Dernière modification : 22 septembre 2001
Page d'Accueil ] Remonter ]