Aurélien

   Page d'Accueil ] Remonter ] Le parcours médical ] Liens / Links ] Questions/Réponses ] forum ] Glossaire ] Sport et PBVE ]

 

 Entretien réalisé en Août 2001 auprès d'Aurélien C. (dépt 86)

Je suis né avec un Pied bot varus équin gauche. Mes parents ont appris la nouvelle à la naissance. Il n’y avait pas de prédisposition familiale.  A la naissance, l’acceptation fût  difficile, avec un fort sentiment de culpabilité.

Pour ma part, au niveau psychologique, j’ai passé des années difficiles.

Les grandes étapes dans le travail des kinés ont été : au début, des séances quotidiennes, puis l’opération à l’âge de 3 ans et demi (1984), puis encore des séances de kiné. L’opération s’est bien déroulée. Par contre la période du plâtre a été difficile : j’ai eu des insomnies. Il fallait que je sois hors du lit, occupé à jouer jusqu’au retour du sommeil. Aujourd’hui je n’ai plus d’actes de kinésithérapie.

J’ai des séquelles plus ou moins gênantes :-mes pieds ne sont pas de la même pointure. 
-je porte des semelles orthopédiques.
-mon mollet gauche est moins développé que le droit.
-ma cheville gauche a une amplitude de mouvement limitée.
-j’éprouve des douleurs à ma cheville gauche lors des changements de temps, douleurs qui peuvent ressortir lorsque je fais trop de sport.

Mais tout ceci ne m’empêche pas de pratiquer du sport. Après des périodes difficiles, j’ai entièrement accepté ces problèmes.

J’aimerais ajouter que les parents ne doivent pas culpabiliser, mais ils ne doivent pas hésiter non plus à demander des conseils auprès de médecins et de kinés. Ils doivent être prêts à assumer toutes les contraintes pour obtenir le meilleur résultat.

Par mon témoignage, je souhaite rassurer toutes les personnes qui peuvent s’interroger sur la pratique du sport. Tout au long de ma scolarité j’ai fait du sport normalement sans aménagement particulier. J’ai vécu en Savoie où j’ai fait beaucoup de ski. Par rapport au matériel, il suffit d’avoir une paire de chaussure avec des boucles sur tout le pied.

Par la suite je me suis mis au hand-ball. Après un long travail technique, je suis arrivé à un bon niveau, jusqu’à devenir champion départemental et vice-champion académique. Mais mon pied bot n'était pas assez costaud (enfin le mollet) donc j'ai eu des problèmes pour la course (soit on sifflait marché soit je n'arrivais pas à sauter), mon entraîneur était au courant, et il a toujours cherché à m'économiser, alors que je voulais jouer normalement.

Par rapport au hand-ball, j'ai joué au sein du collège Jules Vernes de Buxerolles (à côtés de Poitiers) au sein d'une section hand-ball : un sport études au niveau collège, et de ce fait même en étant une équipe de collège nous étions considérés comme un club par notre engagement dans la section hand-ball. Les entraînements étaient assurés par de vrais entraîneurs régionaux, qui n'hésitaient entre autres à nous faire faire des entraînements quasi-militaires, du genre :  un tir pas cadré = 20 pompes ! J'ai pu avoir jusqu'à 20 h de hand par semaine car à force de jouer on nous a demandé de jouer en dehors de nos heures, le dimanche non stop par exemple. Nous avions régulièrement 6 à 7 heures d'entraînement par semaine, et à un moment j'étais dans 2 équipes en même temps (sans être surclassé ou sous classé, toujours dans ma catégorie).

J’ai arrêté le hand-ball pour pratiquer un sport individuel : l’escalade. Lorsque j’ai débuté, j’ai  acheté une paire de chaussons que j’ai fait modifier pour pouvoir grimper : le pied gauche étant plus petit que le droit il m’était impossible de grimper sur la pointe du pied. Mon podologue (je porte des semelles orthopédiques) m’a fait une talonnette pour m’avancer le pied pour pouvoir grimper, ainsi qu’une plaque pour plus occuper le chausson. Cette talonnette m’a permis de beaucoup progresser. Par la suite, j’ai trouvé des fabricants qui acceptent de vendre des chaussons de tailles différentes. A plusieurs reprises, j’ai pu remarquer en grimpant que certains mouvements se font plus facilement du côté gauche que du côté droit.

Même si mes performances sont limitées, tous les sports que j’ai pratiqués m’ont apporté beaucoup de plaisir.

 
Dernière modification : 04 février 2002
Page d'Accueil ] Remonter ]